Nous sommes une Voir la vidéo agence d'innovation par nos convictions nos propositions nos méthodologies notre façon de travailler Notre approche l'expérience client. Parce que l'humain est au coeur de publications case studies présentations articles & réflexions Nos travaux notre démarche, nous l'équipe les partenaires l'écosystème rejoindre le mouvement clients À propos concevons des trainings conférences workshops Événements expériences plus proches des besoins des clients et des collaborateurs. Contact L'expérience client est le nouveau visage de votre Blog stratégie : soyez prêt !

Découvrez nos workshops Découvrez le livre
À propos

Rejoindre le mouvement

Le mouvement pour une Economie Positive est un ensemble de pratiques innovantes inspirées par de nouvelles théories économiques comme celle portée par Michael Porter  avec la création de valeur partagée (CSV) ou le “Conscious Capitalism” prôné par John Mackey, le fondateur de Whole Foods Market. Ce sont également de nouvelles pratiques économiques comme l’économie circulaire, l’économie collaborative (Blablacar), l’économie de la contribution (Wikipedia) ou encore le financement participatif (My Major Company). Ces entreprises sont aussi innovantes parce qu’elles appliquent les méthodes et utilisent les outils de la pensée design  (Design Thinking) :

La pensée design replace l’homme au centre de leurs préoccupations. Si elles comprennent mieux leurs clients, elles sauront répondre plus efficacement à leurs besoins et à terme en tireront des profits et une croissance durable…/… La montée en puissance de la pensée design correspond à un changement de culture et aujourd’hui, les professionnels les plus pointus sont plutôt motivés par la perspective d’utiliser leurs talents à résoudre des problèmes qui en valent la peine. Améliorer l’existence des gens se situe en tete de leur liste. …/… Clients ou utilisateurs, patients ou voyageurs, nous ne nous contentons plus d’être des consommateurs passifs. Certains aspirent à quelque chose de plus ambitieux que de “posséder et de dépenser”. D’autres rendent les entreprises comptables des effets de leurs produits sur leur corps, sur la culture, sur l’environnement. Quelque forme que prenne ce phénomène, il modifie en profondeur la dynamique de la relation entre ceux qui vendent un bien ou un service et ceux qui l’achètent. Source Tim Brown l’Esprit Design

L’Economie Positive vise à réconcilier la démocratie, le marché et le long terme : elle définit un modèle de développement capable de générer de la croissance tout en préservant les intérêts des générations futures

L’Economie Positive promeut un impact social et environnemental positif : l’activité économique doit avoir une utilité collective future. L’économie positive considère le monde comme une entité vivante, intégrant l’humanité qu’il convient de protéger et de valoriser.

X+M s’inscrit dans ce mouvement et propose une nouvelle vision du marketing où le produit EST l’expérience : une proposition de valeur plus proche des besoins des gens dans le respect de l’environnement et de ses ressources.